LE RETOUR DU PTZ! OUI MAIS SOUS QUELLES CONDITIONS?

Un PTZ étendu ou dilué ? Ces critères qui restent à définir

Les maisons individuelles, un temps exclues du dispositif de prêt à taux zéro, seront bien intégrées. Mais un certain nombre de conditions restent à définir pour savoir qui pourra bénéficier du PTZ et pour quels montants.

Le Premier ministre avait promis de l’élargir, on en sait désormais plus sur ce prêt qui permet aux primo-accédants de financer en partie un achat immobilier neuf sans payer d’intérêts. Le prêt à taux zéro concernera tout le territoire (et plus uniquement les zones tendues), et tous les types d’habitats neufs (plus uniquement les appartements).

Un amendement gouvernemental en ce sens a été déposé au projet de loi de finances. "C'est une excellente nouvelle pour le logement neuf", se réjouit Norbert Fanchon, président du groupe Gambetta, auprès de BFM Business. "Mais si le prêt à taux zéro est étendu à tout le territoire, il faut que le budget évolue en conséquence, sinon ça sera un coup d'épée dans l'eau", prévient-il.

En 2024, le dispositif avait coûté 800 millions à l'État, et en 2023, 1,2 milliard. Cette année, dans un contexte de restriction budgétaire, on ne connaît pas encore l’enveloppe allouée. Et ce n’est pas la seule inconnue.

Le PTZ a certes été étendu, mais on ne sait pas encore qui pourra en bénéficier et à quelle hauteur. Plusieurs curseurs restent à définir : les plafonds de ressources pour être éligible, les quotités (la part du PTZ dans l’emprunt global) ainsi que les montants maximum. Étendre le PTZ à tout le territoire mais réduire les sommes versées reviendrait à diluer les aides.

Source : BFM IMMO