Crédit immobilier : Vite, profitez de la baisse des taux d’intérêt… avant qu’ils ne remontent

Les taux immobiliers baissent en décembre. Les acquéreurs solvables ont intérêt à en profiter au plus vite. Avant que l’instabilité politique ne perturbe les marchés financiers et ne renchérisse le coût de l’argent.

Bonne nouvelle pour les futurs emprunteurs : en ce début décembre, les taux des crédits immobiliers affichent encore une légère baisse ou se stabilisent à des niveaux favorables. A noter qu’à date, l’instabilité et l’incertitude politiques sont pour le moment sans aucune influence de quelque nature que ce soit sur les projets des banques.

En ce début décembre les taux s’affichent selon les établissements et les profils

Entre 3,15% et 3,20% sur 15 ans,
Entre 3,25% et 3,40% sur 20 ans,
Et autour de 3,50% sur 25 ans.

Les banques décidées à prêter

Dans ce contexte, certaines banques se montrent agressives pour attirer les emprunteurs, à l’instar de cet établissement qui a réduit ses taux 25 points de base ce mois-ci, preuve d’une volonté farouche et intacte de prêter en 2025. Les dossiers envoyés en banque en décembre, seront en effet comptabilisés dans la production bancaire au moment du déblocage des fonds donc en février ou mars 2025.

« L’effort des banques est donc réel, car les OAT se maintiennent autour de 3% (donc sans mouvement réel à ce stade), mais elles peuvent anticiper la baisse à venir des taux de la Banque Centrale Européenne et notamment du taux de refinancement qui va évidemment leur donner un peu d’air », souligne Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

Cette stratégie motivée par une logique comptable et concurrentielle vise à sécuriser les performances des établissements dès le début de l’année prochaine. Les crédits immobiliers souscrits en décembre seront comptabilisés dans la production bancaire lors du déblocage des fonds, généralement en février ou mars 2025. Cette mécanique incite les établissements à séduire les emprunteurs dès maintenant, afin de maintenir leurs performances en début d’année prochaine. Les anticipations d’un assouplissement monétaire par la Banque Centrale Européenne (BCE) nourrissent par ailleurs l’espoir de conditions de refinancement plus favorables. Cela donne une marge de manœuvre supplémentaire aux banques, qui espèrent que cette perspective allégera les conditions de refinancement.

Des opportunités certes, mais une incertitude politique qui pourrait changer la donne en 2025
Cependant, cette dynamique pourrait être fragilisée par l’instabilité politique. Une éventuelle crise institutionnelle, telle un vote de censure ou un remaniement gouvernemental, pourrait ébranler la confiance des marchés financiers, qui jouent un rôle crucial dans le financement des banques et de l’État.

« Quand vous prêtez, vous aimez savoir que votre débiteur est solvable et fiable. C’est un grand saut dans l’inconnu qui nous attend dans les prochains jours. Comment vont réagir les marchés financiers face à cette nouvelle crise institutionnelle ? s’interroge en effet Maël Bernier.

En cas de crise politique, les marchés pourraient durcir leurs conditions, compliquant l’accès au financement non seulement pour les États, mais aussi pour les particuliers.

Les marchés pourraient en effet durcir leurs conditions, rendant l’accès au financement plus complexe, aussi bien pour les États que pour les particuliers.

Conseils pratiques pour emprunter dès maintenant
Si vous avez un projet immobilier en tête, le moment est venu d’agir. Voici quelques recommandations pour tirer le meilleur parti de la situation actuelle :

Simulez votre prêt dès maintenant : Avec des taux en baisse, votre capacité d’emprunt pourrait être meilleure que prévu. Consultez plusieurs courtiers pour comparer les offres.
Préparez un dossier solide : En période d’incertitude, les banques deviennent plus exigeantes. Un apport conséquent, des revenus stables et un bon historique bancaire peuvent faire la différence.
Ne tardez pas à concrétiser votre projet : Les conditions actuelles sont favorables, mais elles pourraient se durcir rapidement si les marchés financiers réagissent mal à une éventuelle crise institutionnelle.
Anticipez les négociations : Même si une banque vous propose une offre, il est possible d’obtenir de meilleures conditions en montrant que vous avez exploré d’autres options.
Ce qu’il faut retenir : Les conditions actuelles offrent une belle opportunité pour ceux qui souhaitent emprunter. Cependant, l’incertitude politique et les réactions potentielles des marchés financiers pourraient redistribuer les cartes à court terme. Si vous êtes dans une situation favorable pour emprunter ? N’attendez pas. Un dossier bien préparé et une décision rapide pourraient vous permettre de profiter de cette fenêtre unique, avant que l’instabilité ne vienne perturber le marché.

Source : MySweetImmo, le 3 décembre 2024